Madeleines à la polenta et à la sauge

madeleines polenta et sage

3_lingue

J’ai lu quelque part qu’il existe environ 800 variétés de sauge. Imaginez-vous 800 variétés de sauge ?! Je dois vous dire que quand j’en achète, elle me semble pareille, toujours incroyablement bonne. J’aime tellement son odeur, et surtout sa texture, que je l’ai choisie pour mon bouquet de mariée. La sauge sent bon, avec « ses amis » le thym, le romarin et le laurier, elle devient une grande alliée en cuisine (mais il ne faut pas trop le lui dire… je ne voudrais que ça lui monte à la tête.).
Je vous avais déjà parlé de ma passion pour la polenta (lapetitecasserole.com/2013/12/12/tarte-de-polenta/), alors voilà la recette pour les madeleines à la polenta aromatisées à la sauge… Comment vous refuser ce plaisir ? Impossible !

Ingrédients pour environ 20 madeleines
150 gr. de beurre ramolli • 1 cuillère à soupe de sucre • 1 œuf +2 jaunes d’œufs
• 4 cuillères à soupe de farine de maïs (polenta) • 4 cuillères à soupe de farine tout usage • 1 cuillère à café de levure • 1 cuillère à café de sel • ½ cuillère à café de poivre • 15- 20 feuilles de sauge

  • préchauffez le four à 180° ;
  • prenez 1 cuillère à thé de beurre et faites-le chauffer dans une petite casserole à gros feu jusqu’à ce qu’il commence à brunir, remuez et réservez ;
  • mélangez le beurre restant avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et moelleux ;
  • ajoutez lentement les œufs entiers et le jaune d’œuf, puis ajoutez tous les autres ingrédients et battez bien à l’aide d’un fouet ;
  • graissez le moule à madeleines avec le beurre réservé et étendez dans chaque forme une feuille de sauge ;
  • versez doucement le mélange et cuisez environ 12-15 minutes.

• • •

Salty madeleines with polenta and sage

salty madeleines

I read somewhere that in nature exist more or less 800 kinds of sage. Can you believe, 800 kinds? I’ m honest, when I buy it seems always the same, incredibly tasty. I really like the sage, with its odor and with its texture, that I chose it for my bride nosegay. The sage smells so good, with “her friends” the thyme, the rosemary and the bay leaf, it becomes a great ally in the kitchen (but not tell too much around, I wouldn’t want that the sage get a big head!).

Backing to today’s recipe, I’ve already told you about my passion for polenta (POLENTA CAKE) end so here it is the recipe to realize some salty madeleines flavoured with sage. How to say no? It’s impossible!

Ingredients for 20 madeleines
150 gr. softened butter • 2 teaspoons of sugar • 1 egg + 2 yolks • 4 tablespoons of polenta (cornmeal) • 4 tablespoons of all-purpose flour • 1 teaspoon of baking powder • ½ teaspoon of baking soda • 1 teaspoon of salt • ½ teaspoon of pepper
15- 20 sage leaves

  • Preheat the oven at 180°;
  • Take a small teaspoon of butter and let it melt over a high heat until it starts to get darker, remove and set aside;
  • In a bowl mix the leftover butter together with the sugar until to obtain a soft and smooth cream;
  • Add gently the eggs and the yolk, add all the other ingredients and mix well with a whisk;
  • Grease the madeleine pans with the set aside butter and place 1 sage leave in each mold;
  • Gently pour the mix in each mold (two-third full) and bake for about 12-15 minutes.

• • •

Madeleines di polenta aromatizzate alla salvia

madeleines di polenta aromatizzate alla salvia

Ingredienti

150 gr. di burro a temperature ambiente• 2 cucchiai rasi di zucchero • 1 uovo intero + 2 rossi • 4 cucchiai di polenta • 4 cucchiai di farina • ½ cucchiaino di lievito per torte salate • ½ cucchiaino di bicarbonato • 1 cucchiaino di sale • ½ cucchiaino di pepe macinato • 15-20 foglie di salvia

  • preriscaldate il forno a 180°;
  • prendete un cucchiaino scarso di burro e lasciatelo sciogliere a fuoco alto fino a quando inizia a scurirsi, togliete dal fuoco e mettete da parte;
  • in un recipiente mescolate il burro restante insieme allo zucchero fino ad ottenere un impasto cremoso;
  • aggiungete l’uovo e i rossi, e poi il resto degli ingredienti mescolando bene con l’aiuto di una frusta;
  • imburrate lo stampo da madeleines con il burro messo da parte, adagiate una foglia di salvia su ogni singola formina;
  • versate delicatamente l’impasto nello stampo (riempite fino a ¾) e cuocete in forno per circa 12-15 minuti.

 

31 thoughts on “Madeleines à la polenta et à la sauge

  1. Quelle bonne idée! J’adore la polenta et les pains à base de farine de maïs, comme les petits pains portugais et le fameux “cornbread” américain… je promets de les essayer, je les “pin” à l’instant 🙂

    • Merci, comme je disais la mienne est une réelle passion! je connais le “Cornbread” j’ai eu l’occasion de les essayer depuis quand j’habite au Canada… mais je n’ai jamais essayer les pains portugais… il faut les chercher! merci encore, à bientôt!

  2. Io ho preso quest’anno lo stampo per le madelaines, le ho fatte con emozione la prima volta un mese fa e vedere la gobbetta crescere in forno mi appare come una piccola magia preziosa! L’idea della polenta mi ispira molto e quella foglia verde al centro è un tocco di classe e fantasia! Dolci ed erbe si fondono benissimo, ho fatto tempo fa una marmellata con mandarini cinesi e timo da leccarsi i baffi… i miei e quelli del gatto… 🙂

    • Hai ragione Francesca… si fanno le madeleines prima per gli occhi, poi per il gusto! La mia “gobbetta” non era proprio come quelle che Proust inzuppava nel tè (forse la polenta le rende più pesanti) ma il sapore era davvero ottimo!

  3. Mmm ça doit être délicieux. J’aime déjà tellement le cornbread !: Et la polenta ! Et la sauge (très italien la sauge… Dommage que dans les pseudo resto italien que l’on a en France personne ne serve jamais des ravioli just al burro fusso e salvia… La meilleure (et la plus simple ?!) des sauces de toute la terre à mon idée (enfin parmi quelques autres quand même ;-)) Ton blog est superbe, la promenade est un régal !

    • Oui, c’est vrai la sauge est vraiment quelque chose très italien, à la campagne on trouve des plantes énormes de sauge, à l’étranger c’est plus rare… et la sauce “burro e salvia” servie avec des ravioli c’est la meilleure choix pour goûter la saveur du plat!
      Merci pour être venue à faire “coucou” dans mon blog, tu es vraiment gentile!

  4. Quelle idée originale, la sauge et la polenta, des ingrédients que j’adore, dans des madeleines, trésor original. Je découvre ton blog avec grand plaisir, merci pour le partage, je vais mettre de côté cette recette de madeleines, sucrėes ou salées, je les adore. À bientôt.

    • Merci Corine… au plaisir de te rencontrer dans mon blog! comme je disais j’ai une vrai passion pour la polenta… ça fait seulement 1 mois que j’ai commencé à écrire dans mon blog mais cette recette c’est deja la deuxième avec la polenta!

  5. Pingback: Polenta bread | La Petite Casserole

Leave a Reply

