Sweet potatoes and pancetta flan

sweet potatoes and pancetta flan

french version english version italian version

Moving at almost 34 years old is not easy, especially if you do it at a time you’ve never imagined. Your family, your friends, your job … the balance of all of this breaks .You have to start it all over again. When I arrived in Quebec, I lived the first months exactly as a tourist. Discovering the city as if I was an Italian of “passaggio ” I didn’t want to break my bonds with Italy and my entire life there. After summer, when Montreal becomes really amazing, I’ve begun to feel it in my heart, I’ve started to feel comfortable with different cultures, habits and people. Believe or not, I did the same with food purchases. After many complaints against the local artichokes or zucchini, I realized that my attitude, beyond being unkind to Canada who accepted me, was above all very unproductive. Gradually, I started to buy products that I have heard, but never had the “audacity” to buy and try. For sweet potatoes, I had to eat an unbelievably big hamburger that it came with, in order to finally be persuaded by their delicious flavor.

Ingredients for 4 flans:

500 gr. sweet potatoes • 1 egg • 3 tablespoons of grated Parmesan cheese • 8 thin slices of pancetta (or bacon) • breadcrumbs and butter to grease the molds • salt and pepper

  • Preheat the oven to 180 degrees, grease with butter and sprinkle breadcrumbs on the molds that you have chosen, line the sides of each mold with 2 slices of pancetta; keep refrigerated while preparing the filling;
  • If possible cook the peeled and cut potatoes with steam to prevent them from becoming too wet;
  • Once the sweet potatoes are cooked, mash them with a fork or potato masher while they are still warm;
  • In a bowl, properly mix sweet potatoes with the egg, the grated parmesan, salt and pepper;
  • Pour the sweet potato mixture gently into the molds, press the stuffing to make it stick to the sides lined with pancetta;
  • Bake them for 35 minutes, let cool down before unmolding.

• • •

Flans aux patates douces et pancetta

Flan au pommes de terre douces et pancetta

Déménager à presque 34 ans n’est pas facile, surtout si on le fait alors qu’on ne l’avait jamais imaginé. Ta famille, tes amis, ton boulot… l’équilibre de tout ça va se briser. Il faut vraiment tout recommencer du début. Quand je suis arrivée au Québec, les premiers mois, j’ai vécu comme une touriste, en découvrant la ville comme si j’étais une Italienne  de « passaggio », en fait je n’avais aucune envie de rompre mes liens avec l’Italie et ma vie là-bas. Après l’été, quand Montréal devient vraiment merveilleuse, j’ai commencé à sentir qu’elle était dans mon cœur. Je vous raconte simplement ça parce que j’ai vécu la même chose avec la nourriture…
Après beaucoup de plaintes contre les artichauts ou les courgettes, différents de mon pays, je me suis rendu compte que mon attitude, au-delà d’être désagréable envers le Canada qui m’a acceptée, était peu productive. Petit à petit, j’ai commencé à acheter des produits dont j’avais peut-être entendu parler, mais que je n’avais jamais eu le courage d’essayer. Pour les patates douces, j’ai dû manger un hamburger aux proportions bibliques qu’elles accompagnaient pour me persuader de leur délicieuse saveur et de l’intérêt de tenter de les cuisiner.

Ingrédients pour 4 flans:

500 gr. de patates douces • 1 œuf • 3 cuillères de parmesan râpé • 8 tranches minces de pancetta (ou bacon) • chapelure et beurre pour les moules • sel et poivre

  • Préchauffez le four à 180°, beurrez et saupoudrez avec la chapelure les moules que vous avez choisis, bien foncez les côtés de chaque moule avec 2 tranches de pancetta; mettez au réfrigérateur pendant la préparation de la farce;
  • Pelez et coupez en dés les patates douces, puis faites-les cuire si possible à la vapeur pour éviter qu’elles ne deviennent trop molles ;
  • Dès qu’elles seront cuites, réduisez-les en purée à l’aide d’un moulin à légumes ou d’un presse-purée;
  • Dans un bol, mélangez bien les patates douces avec le parmesan, l’œuf, sel et  poivre ;
  • Versez le mélange de patates douces dans les moules, pressez la farce pour la faire adhérer au moule;
  • Enfournez-les pendant 35 minutes, laissez un peu refroidir avant de les démouler.

• • •

Sformatino di patate dolci e pancetta

sformato di patate dolci e pancetta

Ingredienti per 4 sformatini:

500 gr.patate dolci • 1 uovo • 3 di cucchiai di parmigiano grattugiato • 8 fette sottili di pancetta (o bacon) • pangrattato e burro per gli stampi• sale e pepe

  • Preriscaldate il forno a 180 gradi, imburrate e cospargete con il pangrattato gli stampini  che avete scelto, rivestite i lati di ogni stampino con 2 fette di pancetta, mettete in frigo mentre preparate il ripieno;
  • Sbucciate e tagliate a dadini le patate dolci e cuocetele, se possibile, a vapore per evitare che prendano troppa acqua;
  • Una volta che sono cotta, riducetele in purea usando il passaverdura o lo schiacciapatate;
  • In una ciotola mescolate le patate dolci con l’uovo, il parmigiano, sale e pepe;
  • Versate delicatamente il composto di patate dolci negli stampini, fate in modo che il ripieno  aderisca bene ai lati degli stampini foderati con la pancetta;
  • Cuocete per 35 minuti, circa lasciate raffreddare leggermente gli sformatini prima di rimuoverli dagli stampi.

Photos By:
Ali Inay

31 thoughts on “Sweet potatoes and pancetta flan

  1. Il a l’air délicieux ton petit flan ! Je comprends très bien ton envie de garder des liens avec l’Italie et ça doit être difficile d’arriver dans un pays nouveau et de découvrir que tout y est très différent. Mais je trouve aussi génial que tu aies l’envie et la curiosité de goûter des choses nouvelles, la cuisine est un des meilleurs moyens de découvrir un pays et une culture ! Et puis les patates douces, c’est trop bon, on peut en faire tant de choses délicieuses, salées comme sucrées !

  2. Cette timbale est vraiment très jolie… Je sors de table et elle me fait pourtant envie !
    Je ne sais pas si tu as déjà goûté (je n’ai pas encore parcouru tout ton blog) mais avec le printemps qui approche tu vas trouver à Montréal un ingrédient qui m’obsédait complètement lorsque j’y suis allée il y a qques années : les crosses de fougères. Un truc ABSOLUMENT inconnu en France (et en Europe je pense) !

    • Merci, c’est gentile! les crosses de fougères? ouiiiii c’est une amie à moi qui me les a fait essayer pour la première fois, je suis tombée amoureuse à la première morsure! j’attende le prochaine printemps pour le goûter encore!

  3. You know Margherita, when I moved to the US from London, I felt the same way. I was 19, but so angry at my parents for making me leave my hometown. I despised everything and used to just be unkind to everything American. It took me a long time to get over it, but even though I still miss London and I ache to return, I do love Colorado. So, I know how you feel.
    I’m glad to see that you are venturing out and trying new things, that’s wonderful, you’re doing a great job! Look at this wonderful recipe 🙂

  4. Excellent recipe, Margherita. I’m very familiar with sweet potatoes, of course, and like them enough but never really cook with them much. My kids don’t like them. But this sounds like a crowd-pleaser. I’ll make sure I’ll give it a try.

  5. Margherita, Montreal est une tres belle ville, cosmopolite. La plus europeenne des villes Nord Americaine. Je n’ai que de bons souvenirs. J’ai decouvert un tas de choses que je ne connaissais pas, (le sirop d’erable, les muffins et les tetes de violons…). Changer de pays et de continent et tres difficile, mais tu changeras ta vision du monde. Enjoy your new life 🙂

  6. Oh Margherita! Your sweet potato flan looks delicious! And oh, so pretty! I would be afraid to eat it, it’s so pretty! But trust me, I would devour it in minutes. 😉 Ciao Bella Margherita!

  7. Ciao Margherita, grazie di essere passata dal mio blog! Ti faccio visita anche io e ti faccio soprattutto i complimenti! Qui è tutto bello e molto buono! Prenderò spunto dalle tue ricette,
    a presto.

    • Enrica, come si fa a non passare dal tuo blog??? Ê un must! grazie mille per i complimenti, me li prendo molto volentieri, fanno sempre comodo nelle giornate in cui non si é più convinti di niente!
      A presto, M.

  8. Wow! Cette recette a l’air vraiment délicieux. J’aimerais vous dire que votre blog est vraiment beau et j’admire le fait que vous l’écrivez en trois langues! J’ai hâte de vous suivre!

Leave a Reply

